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Distinction / Prix

Olatoundé Alexandre YABA, lauréat 2023 du Prix BOUSSINESQ décerné par le CFMS

Distinction / Prix Équipe Géomécanique Le 2 juin 2023

Olatoundé Alexandre YABA est le lauréat 2023 du Prix BOUSSINESQ décerné par le Comité Français de Mécanique des Sols (CFMS), pour ses travaux de thèse sur l’ « Amélioration des plateformes ferroviaires par géogrilles : analyse du fonctionnement, de la limitation des déformations et du gain de portance » .

O. A. YABA a reçu son prix remis par Nicolas UTTER, président du CFMS, à l’issue d’une conférence qu’il a donnée lors d’une assemblée générale et journée scientifique à Paris le 01 juin 2023. Une captation vidéo de la conférence a été réalisée et sera disponible sur le site
www.cfms-sols.org
Le prix BOUSSINESQ vise à distinguer l’auteur de la thèse la plus remarquable, achevée dans une institution française à chaque exercice biennal, sur l’un des sujets concernant le CFMS à savoir la mécanique des sols, la géotechnique et les techniques spécifiques concernant les travaux en interaction avec les terrains.
La thèse CIFRE (SNCF Réseau) de O. A. YABA a été préparée au laboratoire 3SR sous la direction de Fabrice EMERIAULT (3SR), le co-encadrement de Orianne JENCK (3SR) et de Jean-François FERELLEC (SNCF Réseau). La thèse a été soutenue le 08 juin 2022 à Grenoble, devant un jury composé de Pierre BREUL, Cyrille CHAZALON, William POWRIE, Gaël COMBE, Pascal VILLARD et Fabrice EMERIAULT. 
Résumé de la thèse :
Face aux enjeux de maintenance de plus en plus exigeants, SNCF Réseau propose d'utiliser des géogrilles pour améliorer les plateformes (couche intermédiaire ou sous-couche avec couche de forme) lors du renouvellement de ses lignes classiques (vitesse limite ≤ 220 km/h). Les géogrilles sont des géosynthétiques formés d'un réseau d'éléments de traction dotés d'ouvertures de taille suffisante pour permettre un enchevêtrement avec un matériau granulaire environnant. A l’heure actuelle, les connaissances sur le comportement mécanique des sous-couches stabilisées par géogrilles sont limitées, notamment dans le contexte du Réseau Ferré National (RFN). D'où l'intérêt de mettre en place des expérimentations pour quantifier les améliorations apportées par les géogrilles posées dans des sous-couches spécifiques de la SNCF. Cette thèse présente les recherches préliminaires sur l'application des géogrilles dans le cadre du renouvellement des voies ferrées de la SNCF.
La thèse se compose de deux volets complémentaires : le suivi de plateformes améliorées par géogrilles en conditions opérationnelles (in situ) ainsi que la réalisation d'essais en laboratoire pour mesurer les effets des géogrilles en conditions contrôlées. Les expérimentations in situ comprennent la rénovation, l'instrumentation et le suivi de sections de voies. Elles fournissent des données sur le comportement réel de la plateforme en ce qui concerne des facteurs tels que le chargement dynamique, le confinement latéral, les variations saisonnières, etc. Cependant, ces expérimentations sont limitées par l'impossibilité de réaliser des études paramétriques (compte tenu du coût et de la difficulté logistique) et par la longue échelle de temps nécessaire pour observer certains phénomènes. Les expérimentations en laboratoire répondent à certaines de ces limitations car elles sont moins coûteuses et plus rapides à mettre en œuvre. Il est donc possible de simuler diverses conditions et d'appliquer un grand nombre de cycles de chargement dans un délai relativement court. Cependant, les expérimentations en laboratoire présentent également leurs limites, notamment l'impossibilité d'appliquer des charges dynamiques contrôlées et l'influence des conditions aux limites sur les résultats expérimentaux.
La majeure partie du présent travail se concentre sur l'identification des besoins actuels, le développement d'une approche méthodologique et la mise en œuvre de cette approche pour obtenir des résultats préliminaires. Les résultats obtenus à partir de chaque composante (c'est-à-dire sur le terrain et en laboratoire) contribuent à l'interprétation de l'autre. Les premiers résultats indiquent que l'installation de géogrilles a un impact positif net, notamment grâce à une meilleure répartition de la contrainte dans la plateforme et à une réduction du tassement différentiel. In situ, une mobilisation des géogrilles a été observée par la mesure de la déformation de leurs brins transversaux, confirmant ainsi que les granulats sont confinés latéralement par l'enchevêtrement des grains dans les ouvertures de la géogrille. Cette observation a été confirmée dans les expérimentations en laboratoire et complétée par une mesure de la diminution du tassement, lorsque les géogrilles ont été insérées dans la sous-couche. De plus, tous les produits testés ont apporté une amélioration observable. Malgré ces résultats encourageants, ce projet de recherche n'en est encore qu'à ses débuts. Les expérimentations sur le terrain nécessiteront encore plusieurs années de suivi, tandis que les expérimentations en laboratoire nécessiteront plusieurs tests de répétabilité et des études paramétriques supplémentaires. Cette thèse a posé les bases de ce travail futur en développant et en validant les méthodologies de suivi et d’essais, le dispositif expérimental, et les outils analytiques nécessaires à sa progression.
 
Présentation devant l’assemblée du CFMS à Paris le 01 juin 2023
Présentation devant l’assemblée du CFMS à Paris le 01 juin 2023

Remise du prix par le président du CFMS et président du jury (N. UTTER)

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Mots clés

Géogrille
Plateforme ferroviaire
Instrumentation in situ
Modèle physique

Max Wiebicke reçoit le prix de thèse de l’école doctorale IMEP2

Distinction / Prix Recherche Le 2 juillet 2021

Max Wiebicke reçoit le prix de thèse de l’école doctorale IMEP2 pour sa thèse intitulée : "Analyse expérimentale de l’évolution de la microstructure des sols granulaires lors de charges monotones et d’inversions de charges".

The mechanisms that control the macroscopic behaviour of granular soils must be sought at the grain-scale with the interactions of individual particles playing the key-role. To access that scale and describe the fabric of granular assemblies, x-ray micro-computed tomography is used in this thesis for full-field measurements during monotonic and cyclic experiments. As the image analysis techniques used in the past lack a thorough metrological characterisation, it was of crucial importance to study different techniques to determine the fabric and quantify their uncertainties especially considering the inherent limited spatial resolution of tomographies. Artificial as well as high resolution images serve as the basis of a rigorous metrological analysis which showed that the standard approaches for the analysis of contact orientations, implemented in most commercial software, strongly suffer in accuracy and often introduce huge artefacts. Advanced approaches that are shown to produce far less error-prone results are proposed.

 

Monotonic triaxial compression tests on two different sands are studied regarding the localisation of deformation in terms of the contact fabric. Furthermore, a series of triaxial compression tests with load reversals has been conducted on specimens consisting of sand grains and glass beads. In this case the focus lay on the comparison of the contact fabric response during the load reversals with the evolution of a specific phenomenological state variable, i.e. the inter-granular strain tensor for hypoplasticity.

Triaxial compression test on Hostun sand. Two observation windows are defined: one inside the emerging zone of localisation and one outside. On the right the contact fabric tensors are displayed for a strongly sheared state during the test. It can be obse

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Finale Prix ​​doctoral DYMAT 2021

Distinction / Prix Recherche Le 11 juin 2021
Complément date
lors de la conférence DYMAT du 20 au 24 septembre à Madrid

La conférence internationale DYMAT rassemble la communauté internationale des chercheurs spécialisés dans le comportement des matériaux sous sollicitation dynamique. La 13ème édition de cette conférence aura lieu du 20 au 24 septembre à Madrid. Un événement majeur de cette conférence est le prix de la thèse.

Le 24 mars dernier, Maria Céleste Blasone a soutenu sa thèse intitulée : « Etude expérimentale et modélisation numérique du comportement dynamique de bétons à ultra-hautes performances sous chargement d’impact »

Cette thèse a été retenue pour la finale 

MT180 Clara Aimar remporte la finale régionale

Distinction / Prix Recherche Le 10 mars 2021

Pour cette version intégralement virtuelle, Clara AIMAR décroche le 1er prix du jury lors de la finale locale en présentant sa thèse : "Caractérisation et modélisation du comportement mécanique de mousses polymères : morphologie 3D et fatigue multiaxiale".

Cette première place lui permettra de représenter  l'université Grenoble Alpes et Savoie Mont Blanc lors des demi-finales nationales du 1er au 3 avril prochains parmi une soixantaine de candidats.


Clara Aimar a relévé le défi de résumer son travail en trois minutes avec une seule diapositive, pas de notes, juste un micro-casque et son talent d'oratrice.
La vidéo de sa présentation : ici

 
 
 
 

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retrouvez l'interview de Clara Aima

 ici 05:20 mn

3SR à l'honneur au concours MT180 grâce à Clara AIMAR et Samia MELKI

Distinction / Prix Recherche Le 9 mars 2021
Complément date
à partir de 18h en ligne

Concours Ma thèse en 180 secondes - Édition 2021, 100% numérique !
Pour cette 8e édition du concours national MT180, l’Université Grenoble Alpes (UGA) et l’université Savoie Mont Blanc (USMB) s’associent pour organiser la finale locale « Universités Grenoble Alpes Savoie Mont Blanc », avec le CNRS Alpes et les partenaires.

2 doctorantes de 3SR Clara Aimar et Samia Melki parmi les 16 doctorantes et doctorants qui relèvent le défi de présenter en 3 minutes leur travail de recherche de manière simple et ludique.
 
le 9 mars en direct sur la chaîne YouTube de l'UGA et retransmis sur mt180.fr

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Doctorat Honoris Causa au professeur Patrick Paultre

Cérémonie, Distinction / Prix Le 26 novembre 2019
Complément date
14h à 16h

Saint-Martin-d'Hères - Amphidice

Le 26 novembre prochain, cinq personnalités scientifiques internationales recevront le titre et les insignes de Docteur Honoris Causa de l’Université Grenoble Alpes, dont le Professeur Patrick Paultre, parrainé par le Professeur Laurent Daudeville.

Le Professeur Paultre est un des meilleurs spécialistes mondiaux de génie parasismique, il avait beaucoup œuvré pour la reconstruction de son pays d'origine après le séisme de Port-au-Prince de janvier 2010.

Cérémonie Honoris Causa 2019

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