PIERRE BESUELLE
Directeur de recherche (CNRS)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Équipe Géomécanique, Permanents
Thèmes de recherche
Caractérisation expérimentale du comportement des géomatériaux (roches)
- dévelopement de dispositifs expérimentaux originaux (mesure de champs in situ, presse triaxiale vraie, etc...)
- étude du comportement homogène et de la localisation de la déformation
- études des couplages multi-physiques (thermo-hydro-mécanique)
- caractérisation multi-échelle de la déformation (tomographie)
Modélisation du comportement des géomatériaux
- lois de comportement et couplages (approches double échelle par homogénéisation numérique)
- localisation de la déformation (approches par milieux enrichis locaux)
Enseignement
Enseignement
Advanced rock mechanics (Master Geomechanics, Civil Engineering and Risks)
Curriculum vitae
Curriculum vitae
Parcours
1991-1995 : Ecole normale supérieure de Cachan, agrégation de génie civil
1995-1998 : Thèse de doctorat, Université de Grenoble, laboratoire 3S
1998-2001 : Ecole Normale Supérieure (Paris), Agrégé-préparateur au laboratoire de géologie
2001-2019 : Chargé de recherche au CNRS, laboratoire 3SR
depuis 2019 : Directeur de recherche au CNRS, laboratoire 3SR
Publications
Publications
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Encadrements de thèses
- Cécile Coll, co-encadrement avec J. Desrues, financé par le contrat européen Selfrac, thèse soutenue le 06/07/2005, Endommagement des roches argileuses et perméabilité induite au voisinage d’ouvrages souterrains.
- Nicolas Lenoir, co-encadrement avec C. Viggiani et J. Desrues, financé par l'Andra, thèse soutenue le 06/03/2006, Comportement mécanique et rupture dans les roches argileuses étudiés par micro tomographie à rayons X.
- Medhi Hosseini, co-encadrement avec C. Viggiani et J. Desrues, thèse soutenue le 23/03/2005, Etude expérimentale du comportement hydro-mécanique d’une roche poreuse en relation avec les problèmes d’excavation.
- Aleksandra Wrzesniak, co-encadrement avec C.Dascalu, thèse soutenue le 14/12/2012, modélisation double échelle de la rupture dans les roches : influence du frottement sur la microfissuration.
- Khadijatou El Moustapha (directeur de thèse), co-encadrée avec Y. Sieffert et R. Chambon, financée sur un contrat doctoral de l’ED IMEP2, thèse soutenue le 23/04/2014, Identification de lois de comportement enrichies pour les géomatériaux en présence d’une localisation de la déformation.
- Patrizia Lanatà (directeur de thèse), financé par la région Sardaigne, thèse soutenue 02/04/2015, sur la caractérisation fine de la rupture par localisation de la déformation dans un grès, à l’aide de mesures de champs cinématiques.
- Bram van den Eijnden (directeur de thèse), co-encadré avec R. Chambon et F. Collin (Univ. Liège), financé par l’Andra, en cotuelle avec l’Université de Liège, thèse soutenue le 13/07/2015, sur la modélisation double échelle du comportement hydro-mécanique des roches argileuses.
- Carlos Pluà (directeur de thèse), co-encadrée avec C. Tamagnini (Univ. Perugia, Italie), financé sur un contrat doctoral de Tec21, en cotutelle avec l’Univesité de Pérouse, thèse soutenue le 05/03/2018, sur la modélisation en milieu second gradient grâce à des éléments iso-géométriques et des modèles double-échelle.
- Cyrille Couture (directeur de thèse), co-encadré avec J. Desrues et la collaboration de V. Richefeu, financé sur un contrat doctoral de l’ED IMEP2, thèse soutenue le 22/10/2020, sur la caractérisation expérimentale et modélisation double échelle du comportement mécanique de roches poreuses en condition triaxiale vraie : déformation diffuse, localisation de la déformation et anisotropie. Prix Pierre Londe (CFMR) 2021, Prix Ioannis Vardoulakis (ALERT Geomaterials) 2021, finaliste du prix Rocha (ISRM) 2023.
- Maxime Gantier (directeur de thèse), co-encadré avec E. Lorentz (EDF R&D), S. Raude (EDF R&D) et D. Caillerie, financé sur un contrat Cifre EDF R&D, thèse soutenue le 17/11/2021, sur la modélisation numérique robuste et fiable de la fissuration des roches et des interfaces.
- Nicolàs Zalamea (directeur de thèse), co-encadré avec avec S. Dal Pont et A. Di Donna, financé par le contrat européen EURAD depuis octobre 2019, sur la modélisation double-échelle du comportement thermo-hydro-mécanique dans les roches argileuses.
- Chiara Rossi, co-encadrement avec C. Viggiani et A. Tengattini, financée par une bourse UGA, thèse soutenue le 12/03/2024, sur le comportement micromécanique des matériaux granulaires cohésifs.
- Lou-Anne Marchadour (directeur de thèse), co-encadrée avec Quentin Rousseau, financée sur un contrat doctoral de l’ED IMEP2 depuis octobre 2023, sur l'étude des interactions entre hétérogénéités acquises et initiales dans les géomatériaux, dans un contexte de localisation de la déformation.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn