Gricad
Gricad
Logiciels utilisés ou développés au laboratoire
Liste des codes utilisés ou développés au laboratoire

Logiciels développés au laboratoire

Mefpil

Depuis plus de 10 ans, 3SR développe le logiciel ellipsis basé sur la méthode aux éléments finis avec des points d'intégration Lagrangiens, en collaboration avec les unités ETNA d'IRSTEA et le LRP. Cette méthode utilise une grille Eulérienne d'éléments finis permettant de calculer efficacement les variables nodales (vitesse, pression, température, etc.) à partir du schéma d'intégration de Gauss. La spécificité de cette méthode est que ce schéma s'appuie sur des points d'intégration Lagrangiens qui sont déplacés dans la grille Eulérienne en fonction du champ nodal de vitesse. Ainsi, cette méthode ne connaît de limite ni dans la complexité des modèles de comportements, ni pour le niveau de la transformation cinématique.
Avec la capacité de résoudre des problèmes couplés hydro-mécanique, thermo-mécanique ou des transitions solide-fluide avec des modèles constitutifs élasto-visco-plastiques, ellipsis a été utilisé avec succès pour modéliser des glissements de terrain, du déclenchement jusqu'à l'interaction avec des ouvrages de protection, des processus industriels de mélange, des instabilités de pente par saturation, etc.

mefpil-65.png
 

Spam

Spam -- le "Software for the practical analysis of materials" est une bibliothèque open source pour l'analyse quantitative 3D de matériaux, née de besoins générées par le tomographe et les champs aléatoires. Spam inclut une série d'outils de corrélation d'images (locale, discrète, multimodale, globale) mature, utilisé par plusieurs groupes dans le monde. Spam est écrit en Python et C++.

 

Yade

Yade-DEM est une plate-forme open source pour les modèles numériques discrets, avec un forte composante dédiée à la méthode des éléments discrets (DEM) et aux couplages grains-fluides. Le code source et les outils de développement sont hébergés à 3SR depuis l'origine, le groupe de développeurs est l'audience sont largement internationaux. Le coeur du code est écrit en C++ en utilisant une approche objet flexible, permettant l'implémentation de nouveaux algorithmes et interfaces de manière indépendante. Python est utilisé pour la description concise et rapide des scènes, le contrôle des simulations, le post-processing et le débuggage.

Le développement est hébergé sur launchpad et GitLab ; qui comprend  code source, bug tracking, paquets binaires et autres. Yade est inclu dans les dépôts standards pour les distributions linux Debian et dérivés (e.g. Ubuntu).  le cycle d'intégration continue repose sur des serveurs de l'équipe Géomécanique et de l' UMS Gricad. Les publications relatives à Yade-DEM peuvent être consultées sur la page dédiée.

Simulation d'une injection ponctuelle par calcul couplé DEM-fluide (module DEM-PFV de Yade).  

Logiciels utilisés au laboratoire

  • Ansys
  • Abaqus
  • Comsol
  • Geodict
  • Plaxis
  • Castem
  • Aster
  • Lagamine
  • Palabos

 

Mis à jour le 19 novembre 2019