NeXT
NeXT
Instrument de mesure couplant tomographie à neutrons et rayons X
Depuis 2015, le Laboratoire 3SR avec l'appui de l'Université Grenoble Alpes, a développé à l'Institut Laue-Langevin (ILL) un instrument unique qui permet d'acquérir simultanément des tomographies neutrons et rayons X (d'où le nom NeXT pour Neutron and Xray Tomograph). Il bénéficie du flux neutronique le plus élevé au monde. Une extension de plusieurs millions d'euros, avec notamment l'ajout de fonctionnalités (polarisation, monochromateur, etc), a récemment été approuvée, pour une mise en service courant 2021.
L'instrument comprend une série de détecteurs neutrons, de l'ordre de 2048x2048 pixels, allant d'un champ de vision large de 160x160mm à des champs plus restreints offrant des résolutions inférieures à 4µm. La configuration d'acquisition des rayons X permet des performances comparables. Selon les configurations envisagées, l'instrument permet d'acquérir des tomographies en une seconde (basse résolution). Un logiciel spécialement développé au Laboratoire 3SR permet le recalage des deux volumes neutrons et rayons X.

NeXT est un instrument public ouvert à la communauté internationale pour des projets académiques et industriels. L'accès à l'instrument est séparé selon deux catégories :
  • accès gratuit, avec un engagement de publication des résultats. L'attribution de temps d'utilisation se fait sur critères scientifiques après expertise des comités de programme.
  • accès payant pour les utilisateurs souhaitant la confidentialité des résultats.

Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site dédié de l'instrument: NeXT-Grenoble
 
Mis à jour le 19 novembre 2019