PASCAL VILLARD
Professeur des universités (Université Grenoble Alpes)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Équipe Géomécanique, Permanents
Coordonnées
Bâtiment : Galilée (EDD)
Laboratoire 3SR / Domaine Universitaire / BP 53/ 38041 Grenoble Cedex 9
IUT1 de Grenoble - Département Génie Civil - 151 Rue de la Papeterie, 38610 Gières - Bureau 016
Thèmes de recherche
Thématique de recherche
Modélisation numérique appliquée aux géo-ouvrages (méthodes continues, méthodes discrètes, couplages discret/continu et méthode des points matériels) au sein de l’équipe Géomécanique autour de deux axes de recherche :
- Le renforcement des sols notamment par la modélisation des ouvrages en sol renforcé par inclusions souples (géosynthétiques) ou rigides (pieux). Participation au projet National A.S.I.Ri : Janvier 2007 – Mai 2011; au Projet FUI – GEO-INOV, Janvier 2011 – Octobre 2014, au Projet ADEME – REGIC, Mars 2017 - Juillet 2021 et au projet National ASIRI+, Mai 2019 – Mai 2025 . Ces travaux ont permis d’améliorer certaines méthodes de dimensionnement et ont été intégrés en partie dans des documents normatifs (recommandations du projet national ASIRI notamment pour la description des mécanismes de transfert de charge et norme BNTRA-PR XP G38063-2 intitulée « Renforcement de la base de remblais » pour le dimensionnement des géosynthétiques sur cavité.
- Les risques naturels notamment par l’étude de la propagation des éboulements en masse ou des blocs isolés par les méthodes des éléments discrets (DEM) ou des points matériels (MPM). Participation au Projet Européen ALCOTRA – MASSA, Janvier 2010 – Décembre 2012; au Projet National C2ROP (Chutes de Blocs - Risques Rocheux et Ouvrages de Protection), Avril 2015 - Avril 2020, grâce au financement de 2 thèses CIFRE en partenariat avec les sociétés IMSRN et GEOLITHE pour respectivement l’étude des mécanismes de rebond des blocs rocheux et le dimensionnement des ouvrages de protection contre les chutes de blocs. Un ouvrage intitulé "Modeling Gravity Hazards from Rockfalls to Landslides" résumant l’ensemble de ces travaux a été publié en 2016 (V. Richefeu and P. Villard, ISTE Press Ltd).
Outils de calcul développés et utilisés
- Modèles continus par éléments finis permettant de rendre compte du comportement spécifique des ouvrages en sol renforcé par des géosynthétiques. Deux développements majeurs ont été réalisés : l’un pour rendre compte du comportement en membrane des nappes géosynthétiques (développement d’un élément plan spécifique permettant de prendre en considération la nature fibreuse des géosynthétiques), l’autre pour mieux appréhender le comportement d’interface sol/géosynthétique dans le cas où les déplacements relatifs de part et d’autre de l’interface sont très importants.
- Modèles discrets pour prendre en compte les très grandes déformations des ouvrages et le comportement spécifique des milieux granulaires et des milieux fracturés (effondrement de sol, dilatance, foisonnement, fissuration, etc.). Pour conserver les acquis obtenus en modélisation continue un couplage entre les deux méthodes c’est avéré nécessaire. Des développements spécifiques ont dont été réalisés pour introduire les éléments finis caractéristiques du comportement des géosynthétiques dans des codes par éléments discrets tout d’abord en 2D dans le logiciel commercial PFC2D puis en 3D dans le logiciel de calcul SDEC développé à l’époque au laboratoire 3SR par Frédéric Donzé. Pour réduire et optimiser les temps de calcul, la formulation d’un certain nombre d’hypothèses simplificatrices sur la géométrie du milieu granulaire (forme des particules ou granulométrie de l’assemblage) est nécessaire, c’est pourquoi des études amont sur le comportement des assemblages granulaires ont été menées à différentes échelles pour déterminer notamment l’influence de la microstructure sur le comportement macroscopique des assemblées granulaires.
- Couplage entre les modèles discrets et continus : Les techniques de couplage permettent de tirer avantageusement parti des modèles continus et discrets notamment lorsque des milieux de natures diverses sont en interaction. Cependant l’utilisation d’un modèle discret pour simuler le comportement d’une structure complexe engendre, de par le nombre de particules nécessaires à la discrétisation de l’ouvrage, des temps de calcul importants voire prohibitifs. Une alternative intéressante à cette problématique est d’envisager pour un même matériau une discrétisation fine par des modèles discrets dans les zones fortement sollicitées et une modélisation continue dans les zones peu sollicitées. C’est cette méthodologie qui a été envisagée pour étudier le comportement des merlons sous impacts. La zone impactée fortement sollicitée et déstructurée pendant l’impact étant modélisée par un ensemble d’éléments discrets, alors que la zone arrière peu sollicitée, gagne pour des raisons évidentes de temps de calcul à être modélisée par un matériau continu. La technique de couplage qui a été retenue est la méthode proposée par Xiao et Belytschko pour des milieux discrets ordonnés. Cette technique réside dans la définition d’une zone de recouvrement entre les modèles discret et continu avec couplage des degrés de liberté dans la zone de recouvrement par des multiplicateurs de Lagrange.
- Code de calcul DEM -YADE : Utilisation du logiciel YADE développé au laboratoire 3SR pour modéliser les ouvrages en sol renforcés par Géogrille.
- Modèles MPM et DEM. Pour répondre à la problématique des risques naturels (glissements de terrain, avalanches rocheuses et chutes de blocs) des modèles MPM (Material Point Method) et DEM (Discrete Element Method) ont été développés au sein de l’équipe par Vincent Richefeu et comparés entre eux. Les modèles discrets se sont avérés très pertinents pour prédire les zones de propagation et d’arrêt des blocs isolés et des avalanches rocheuses de petits volumes alors que les modèles continus MPM se sont avérés plus efficaces, pour des raisons évidentes de temps de calcul, pour les glissements de grande ampleur. Dans le modèle discret, des lois d’interactions spécifiques entre particules ont été introduites pour générer de la dissipation d’énergie par chocs et par frottement. Les développements encore en cours, relatifs au modèle continu MPM, sont liés à l’amélioration de lois de comportement.
Disciplines scientifiques
Génie Civil - Géo-mécanique - Sciences pour l'ingénieur
Enseignement
Les enseignements sont dispensés à L’I.U.T.1 de Grenoble au département Génie Civil Construction Durable (1er, 2ème et 3ème année du BUT)
Centre d’intérêt « Matériaux bétons et mortiers » :
- Cours/TD/TP de matériaux : Les bétons et mortiers : connaître et être capable de mesurer les propriétés des liants (morphologiques, géométriques, chimiques, physiques, mécaniques), identifier et choisir un liant hydraulique, connaître et être capable de mesurer les propriétés des bétons frais (physiques, rhéologique), connaître et être capable de mesurer les propriétés des bétons durcis, connaître les différentes méthodes de composition des bétons, savoir établir la composition d’un béton et d’un mortier.
Centre d’intérêt « résistance des matériaux » :
- TD et TP de résistance des matériaux 1ère année du BUT (MS1, MS2) : Calcul et dimensionnement des poutres et systèmes de poutres isostatiques : Etudier l’équilibre statique d’une poutre, tracer les diagrammes des efforts internes, calcul des contraintes dans une section de poutre et calcul de la déformée d’une poutre.
- Cours/TD/TP de résistance des matériaux 3ème année du BUT (MS3) : Calcul et dimensionnement des systèmes de poutres hyperstatiques.
Curriculum vitae
Situation actuelle
Professeur des universités à l’Université Grenoble Alpes : Enseignements dispensés au département Génie Civil et Construction Durable de l’I.U.T.1 de Grenoble - Recherches menées au Laboratoire 3SR (Sols, Solides, Structures et Risques) au sein de l’équipe Géomécanique.
Diplômes obtenus
- 1983 : Maîtrise de Sciences et Techniques de Génie Civil ; Université du HAVRE ; juin 1983.
- 1985 : Diplôme d'Études Approfondies de Génie Civil ; École Nationale Supérieure de Mécanique de NANTES ; Sujet de recherche : Méthode de calcul pour les sols renforcés par des géotextiles ; juillet 1985 ; sous la direction de P. JOUVE.
- 1988 : Doctorat de l'Université de NANTES et de l'École Nationale Supérieure de Mécanique de NANTES ; Discipline Sciences ; Spécialité Génie Civil ; Mention très honorable ; Sujet de recherche : Étude du renforcement des sables par des fils continus, modélisation et applications ; 11 juillet 1988 ; sous la direction de P. JOUVE.
- 2003 : Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université Joseph Fourier de GRENOBLE ; sujet de recherche : Modélisation numérique des structures en sols renforcés par des géosynthétiques ; 17 décembre 2003.
Parcours Professionnel
- 1983 : Technicien vacataire au Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement de ROUEN de juin à juillet 1983 (CETE Normandie Centre). Travaux de recherche développement sur le comportement des sables renforcés par des fils souples continus (Texsol) – Application à l’érosion et la défense des berges.
- 1985/1988 : Allocataire de Recherche (bourse M.R.T.) ; Recherche effectuée à l'École Nationale Supérieure de Mécanique de NANTES sur le renforcement des sables par des fils souples continus (Texsol). Enseignements effectués à l'Université du HAVRE et à l'Université de NANTES.
- 1988/1989 : Ingénieur d'Études et de Recherche (2A et 3A) au Service Formation Continue de l'Université de NANTES (sur contrat du 1 juin 1988 au 30 septembre 1989) pour la réalisation d'un didacticiel d'auto formation sur CD-ROM destiné à l'enseignement des Travaux Maritimes (environ 300 heures d'enseignement).
- 1989/2007 : Maître de conférences à l'Université Joseph Fourier de GRENOBLE (I.U.T.1, Département Génie Civil). De 1989/2006 : travaux de recherche menés au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche Impliquant la Géologie et la Mécanique de GRENOBLE (Lirigm) ; puis au Laboratoire 3S-R (Sols, Solides, Structures - Risques) dans l’équipe GEO.
- 2007/2024 : Professeur des universités à l’Université Joseph Fourier de Grenoble (devenue Université Grenoble Alpes) (I.U.T.1, Département Génie Civil) au 1er septembre 2007. Travaux de recherche menés au laboratoire 3SR dans les équipes GEO (Géomécanique et Ouvrages) et MéDiNa (Modélisation discrète et instabilités dans les matériaux naturels) puis actuellement dans l’équipe Géomécanique.
Responsabilités administratives et éditoriales
- Chef de département au département Génie Civil Construction Durable de l’IUT1 de Grenoble pour un mandat de trois ans (Septembre 2021-Septembre 2024). Gestion d’une équipe d’une trentaine d’enseignants et enseignants chercheurs, de deux techniciens, de deux secrétaires et d’environ trois cents étudiants (5 groupes TD en BUT1, 4 groupes TD en BUT2 et 4 groupes de TD en BUT3).
- Directeur des études (Septembre 2019-2021) du groupe ENEPS (22 étudiants) dont les étudiants sont issus d’un Bac Professionnel et dont la réussite en première année de DUT au sein du département GCCD nécessite des aménagements avec des soutiens spécifiques et des cours en ½ groupe TD pour les matières scientifiques.
- Directeur Adjoint du laboratoire 3SR (Sols, Solides, Structures et Risques) de Septembre 2007 à Aout 2018. Nommé par Jacky MAZARS de Septembre 2007 à janvier 2009. Nommé par Jacques Desrues de Janvier 2009 à Septembre 2011. Nommé par Cino VIGGIANI de Septembre 2013 à Aout 2018. Responsable de la cellule technique du Laboratoire 3SR de septembre 2011 à juin 2017.
- Responsable Adjoint de la spécialité de thèse 2MGE de l'Ecole Doctorale I-MEP² de l’Université de Grenoble (Ingénierie-Matériaux, Mécanique, Environnement, Energétique, Procédés, Production) qui comprend 3 Spécialités de thèse : MEP (Mécanique des fluides), GI (Génie Industriel) et 2MGE (Matériaux, Mécanique, Génie Civil, Electrochimie) de janvier 2013 à décembre 2015. Membre du comité HDR de l'Ecole Doctorale I-MEP2 (2012-2015)
- Member of the Editorial Board of the international Revue “Geotextiles & Geomembranes” : (2017-2021).
- Membre du comité éditorial de la Revue Française de Géotechnique : (2015 - 2024).
- Membre du Comité Scientifique des Rencontres Géosynthétiques (congrès national biannuel sur les géosynthétiques : Dijon 2013, La Rochelle 2015, Lilles 2017, Nancy 2019, Saint-Malo 2022).
Publications
Liste des publications
Revues internationales
- M. DELLI CARPINI, P. VILLARD and F. EMERIAULT (2024) "Investigation of load transfer mechanisms in reinforced cohesive soil embankments in case of subsidence using DEM". Geosynthetics and Geomembranes, doi.org/10.1016/j.geotexmem.2024.05.004, 52 (2024) pp. 912-924.
- T.A. PHAM, Q.A. TRAN, P. VILLARD and D. DIAS (2023) "Numerical Analysis of Geosynthetic‑Reinforced and Pile‑Supported Embankments Considering Integrated Soil‑Structure Interactions ". Geotech Geol Eng., doi.org/10.1007/s10706-023-02564-9, pp. 185-206.
- B. GARCIA, P. VILLARD, V. RICHEFEU and D. DAUDON (2022) : "Comparison of full-scale rockfall tests with 3D complex-shaped discrete element simulations". Engineering Geology, 310(2), 106855., doi: 10.1016/j.enggeo.2022.106855.
- A. FURET, P. VILLARD, JP. JARRIN and S. LAMBERT (2022) : "Experimental and numerical impact responses of an innovative rockfall protection structure made of articulated concrete blocks". Rock Mechanics and Rock Engineering, doi : 10.1007/s00603-022-02957-x, Vol. 55, N°10, pp. 5983-6000.
- T.A. PHAM, Q.A. TRAN, P. VILLARD and D. DIAS (2021) : "Geosynthetic-reinforced pile-supported embankments - 3D discrete numerical analyses of the interaction and mobilization mechanisms". Engineering Structures, doi : 10.1016/j.engstruct.2021.112337, 242 (2021), 20 pp.
- M. AL HEIB, M. HASSOUN, F. EMERIAULT, P. VILLARD and A. FARHAT (2021) : "Predicting subsidence of cohesive and granular soil layers reinforced by geosynthetic", Environmental Earth Sciences, doi : 10.1007/s12665-020-09350-3, Vol. 80, N°2, pp. 1-24.
- Q.A. TRAN, P. VILLARD and D. DIAS (2021) : "Geosynthetic reinforced piled embankment modeling using discrete and continuum approaches", Geosynthetics and Geomembranes. doi.org/10.1016/j.geotexmem.2020.10.026, Vol. 49, N°1, pp. 243-256.
- B. GARCIA, V. RICHEFEU, J. BAROTH, D. DAUDON and P. VILLARD (2020) : "Collision of shaped boulders with sand substrate investigated by experimental, stochastic and discrete approaches", Journal of Geophysical Research – Earth Surface, doi : 10.1029/2019JF005500.
- BENESSALAH, M. SADEK, P. VILLARD and A. ARAB (2020) : "Undrained Triaxial Compression Tests on Three-dimensional Reinforced sand: Effect of the geocell heigh ", European Journal of Environmental and Civil Engineering, https://doi.org/10.1080/19648189.2020.1728581, Vol. 26, N°5, pp. 1694-1705.
- F. GRACIA, P. VILLARD and V. RICHEFEU (2019) : " Comparison of two numerical approaches (DEM and MPM) applied to unsteady flow ", Computational Particle Mechanics, doi: 10.1007/s40571-019-00236-1, Vol. 6, N°4, pp. 591-609.
- C. CHALAK, L. BRIANÇON and P. VILLARD (2019) : "Coupled numerical and experimental analyses of load transfer mechanisms in granular-reinforced platform overlying cavities", Geotextiles and Geomembranes, doi.org/10.1016/j.geotexmem.2019.04.003, Vol. 47, N°5, pp. 587-597.
- L. SIBILLE, P. VILLARD, F. DARVE and R. ABOUL HOSN (2019) : " Quantitative prediction of discrete element models on complex loading paths", International Journal for Numerical and Analytical Methods in Geomechanics, doi:10.1002/nag.2911, Vol. 43, N°5, pp. 858-887.
- Q.A. TRAN, P. VILLARD and D. DIAS (2019) : "Discrete and continuum numerical modeling of soil arching between piles", International Journal of Geomechanics, doi:10.1061/(ASCE)GM.1943-5622.0001341, Vol.19, N°2.
- M. HASSOUN, P. VILLARD, M. AL HEIB and F. EMERIAULT (2018) : " Soil reinforcement with geosynthetic for localized subsidence problems: Experimental and analytical analysis", International Journal of Geomechanics, doi: 10.1061/(ASCE)GM.1943-5622.0001265, Vol. 18, N°10.
- J. GORNIAK, P. VILLARD, and Ph. DELMAS (2016) : "Coupled discrete and finite element modeling of geosynthetic tubes filled with granular material", Geosynthetics International, doi:10.1680/jgein.16.00003, Vol. 23, N° 5, Oct. 2016, pp. 362-380.
- I. BENESSALAH, A. ARAB, P. VILLARD, K. MERABET and R. BOUFERA (2016): "Shear Strength Response of a Geotextile-Reinforced Chlef Sand: A Laboratory Study". Geotechnical and Geological Engineering, Vol. 34, N°6, pp. 1775-1790.
- P. VILLARD, A. HUCKERT and L. BRIANÇON (2016) : "Load transfer mechanisms in geotextile-reinforced embankments overlying voids: Numerical approach and design". Geotextiles and Geomembranes, doi:10.1016/j.geotexmem.2016.01.007, Vol. 44, N°3, June 2016, Pages 381–395.
- I. BENESSALAH, A. ARAB, P. VILLARD, M. SADEK and A. Kadri (2016) : "Laboratory study on shear strength behaviour of reinforced sandy soil: Effect of glass-fibre content and other parameters". Arabian Journal for Sciences and Engineering, doi:10.1007/s13369-015-1912-6, April 2016, Vol. 41, N° 4, pp 1343-1353.
- A. BREUGNOT, S. LAMBERT, P. VILLARD and Ph. GOTTELAND (2016) : "A discrete/continuous coupled approach for modeling impacts on cellular geostructures", Rock Mechanics and Rock Engineering. Doi: 10.1007/s00603-015-0886-8, Vol. 49, N° 5, pp. 1831-1848.
- A. HUCKERT, L. BRIANÇON, P. VILLARD and P. GARCIN (2016) : "Load transfer mechanisms in geotextile-reinforced embankments overlying voids: experimental and analytical approaches". Geotextiles and Geomembranes. doi:10.1016/j.geotexmem.2015.06.005. Vol. 44, N°3, June 2016, Pages 442–456.
- G. MOLLON, V. RICHEFEU, P. VILLARD and D. DAUDON (2015) : "Discrete modelling of rock avalanches: sensitivity to size, aspect ratio and roundness of the blocks", Granular Matter, Vol.17, N° 5, pp 645-666.
- S.H. LAJEVARDI, C. SILVANI, D. DIAS, L. BRIANÇON and P. VILLARD (2015) : "Geosynthetics Anchorage with wrap around: Experimental and Numerical Studies". Geosynthetics International. Vol. 22, No 4, pp. 273-287.
- J. GORNIAK, P. VILLARD, C. BARRAL, Ph. DELMAS and A. WANT (2015) : "Experimental and analytical studies of geosynthetic tubes filled with expanded clay lightweight aggregate", Geosynthetics International, Vol. 22, N° 3, pp. 235-248.
- D. DAUDON, P. VILLARD, V. RICHEFEU, G. MOLLON (2015) : "Influence of the morphology of slope and blocks on the energy dissipations in a rock avalanche", Comptes Rendus Mécanique, Mechanics of granular and polycrystalline solids, Vol. 343, Issue 2, February 2015, Pages 166–177.
- P. BOTTELIN, D. JONGMANS, D. DAUDON, A. MATHY, A. HELMSTETTER, V. BONILLA-SIERRA, H. CADET, D. AMITRANO, V. RICHEFEU, L. LORIER, L. BAILLET, P. VILLARD, and F. DONZE (2014) : "Seismic and mechanical studies of the artificially triggered rockfall at the Mount Néron (French Alps, December 2011)", Natural Hazards and Earth System Sciences, doi:10.5194/nhess, Vol. 14, Issue 12, pp. 3175-3193.
- K. SZARF, G. COMBE and P. VILLARD (2014) : "Particle shape effect on macroscopic behaviour of underground structures: numerical and experimental study". Studia Geotechnica et Mechanica, Vol. XXXVI, N°3, DOI: 10.2478/sgem-2014-0028, pp. 67-74.
- M. JAMEI, P. VILLARD and H. GUIRAS (2013) : "Shear Failure Criterion based on Experimental and Modelling Results for Fibre Reinforced Clay", International Journal of Geomechanics, doi: 10.1061/(ASCE)GM.1943-5622.0000258. 13 (6), pp. 882-893.
- V. RICHEFEU, G. MOLLON, D. DAUDON and P. VILLARD (2012) : "Dissipative contacts and realistic block shapes for modelling rock avalanche", Engineering Geology, Vol. 149 (2012), doi: 10.1016/j.enggeo.2012.07.021, pp. 78-92.
- G. MOLLON, V. RICHEFEU, P. VILLARD and D. DAUDON (2012) : " Numerical simulation of rock avalanches: Influence of a local dissipative contact model on the collective behavior of granular flows", Journal of Geophysical Research – Earth Surface, Vol. 117, F02036, doi:10.1029/ 2011JF002202, June 2012.
- CEGEO, B. SAINT-CYR, K. SZARF, C. VOIVRET, E. AZEMA, V. RICHEFEU, J.Y. DELENNE, G. COMBE, C. NOUGUIER-LEHON, P. VILLARD, P. SORNAY, M. CHAZES and F. RADJAI (2012) : "Particle shape dependence in 2D granular media", European Physical Letters, 98 (2012) 44008, May 2012, doi: 10.1209/0295-5075/98/44008, 5 pp.
- B. CHEVALIER, G. COMBE and P. VILLARD (2012) : "Experimental and Discrete Element Modelling studies of the trapdoor problem: influence of the macro-mechanical frictional parameters", Acta Geotechnica, 7(1), pp.15-39, doi 10.1007/s11440-011-0152-5.
- K. SZARF, G. COMBE and P. VILLARD (2011) : "Polygons vs. clumps of discs: A numerical study of the influence of grains shape on the mechanical behaviour of granular materials", Powder Technology, Vol. 208, N°2, pp. 279-288, doi: 10.1016/j.powtec.2010.08.017.
- B. CHEVALIER, P. VILLARD and G. COMBE (2011) : "Investigation of load transfer mechanisms in geotechnical earth structures with thin fill platforms reinforced by rigid inclusions", International Journal of Geomechanics, doi:10.1061/(ASCE)GM.1943-5622.0000083. June 2011, Vol. 11, Issue 3, pp. 239-250.
- J. BANTON, P. VILLARD, D. JONGMANS and C. SCAVIA (2009) : "Two-dimensional discrete element models of debris avalanches: parameterisation and the reproducibility of experimental results", Journal of Geophysical Research – Earth Surface, Vol. 114, F04013, doi:10.1029/2008JF001161, 15 pp.
- B. LE HELLO and P. VILLARD (2009) : "Embankments reinforced by piles and geosynthetics – Numerical and experimental studies dealing with the transfer of load on the soil embankment", Engineering Geology, 106 (1-2) pp. 78-91. doi: 10.1016/j.enggeo.2009.03.001.
- P. VILLARD, B. CHEVALIER, B. LE HELLO and G. COMBE (2009) : "Coupling between finite and discrete element methods for the modelling of earth structures reinforced by geosynthetic", Computers and Geotechnics, Vol. 36, N° 5, June 2009, pp. 709-717. doi: 10.1016/j.compgeo.2008.11.005
- A. AMMERI, M. JAMEI, M. BOUASSIDA, O. PLE, P. VILLARD and J.P. GOURC. (2009): "Numerical study of bending test on compacted clay by discrete element method: tensile strength determination". International Journal of Computer Applications in Technology, Vol. 34, N° 1, pp. 13-22.
- C. SALOT, Ph. GOTTELAND and P. VILLARD (2009) : "Influence of relative density on granular materials behavior: DEM simulations of triaxial tests", Granular Matter; Vol. 11, N° 4, pp. 221-236. doi: 10.1007/s10035-009-0138-2.
- A. PATER, E. DEMBICKI and P. VILLARD (2008) : "Modeling of a rock fall using the discrete element method and study of the seismic signal", Archives of civil engineering, LIV, 2, ISSN : 1230-2945, Polish Academy of Sciences, pp. 405-422.
- B. CHEVALIER, G. COMBE and P. VILLARD (2008) : "DEM numerical analysis of load transfers in granular soil layer". Studia Geotechnica et Mechanica, Vol. XXX, N°1-2, pp 148-163.
- L. BRIANÇON L. and P. VILLARD (2008) : "Design of geosynthetic-reinforced platforms spanning localized sinkholes". Geotextiles and Geomembranes, Vol. 26, Issue 5, October 2008, pp. 416-428. doi: 10.1016/j.geotexmem.2007.12.005.
- P. VILLARD and L. BRIANÇON (2008) : "Design of geosynthetic reinforcements of platforms subjected to localized sinkholes". Canadian Geotechnical Journal, Vol.45, N° 2, pp. 196-209. doi: 10.1139/T07-083.
- L. BRIANçON, A. NANCEY and P. VILLARD (2005) : "Development of geodetect : a new warning system for the survey of reinforced earth constructions". Studia Geotechnica et Mechanica, Vol. XXVII, N°1-2, pp. 23-32.
- B. CHAREYRE and P. VILLARD (2005) : "Dynamic Spar Elements and DEM in Two Dimensions for the modeling of soil-Inclusion Problems". Journal of Engineering Mechanics -ASCE, Vol.131, N° 7, July 2005, pp. 689-698. doi: 10.1064/(ASCE)0733-9399(2005)131:7(689).
- P. VILLARD and B. CHAREYRE (2004) : "Design methods for geosynthetic anchor trenches on the basis of true scale experiments and discrete element modelling". Canadian Geotechnical Journal, December 2004, Vol. 41, N° 6, pp. 1193-1205. doi: 10.1139/T04-063.
- B. CHAREYRE, L. BRIANçON and P. VILLARD (2002) : "Theoretical versus experimental modeling of the anchorage capacity of geotextiles in trenches". Geosynthetics International, doi: 10.1680/gein.9.0212, Vol. 9, N° 2, pp. 97-123.
- R. ARAB, P. VILLARD and J.P. GOURC (2001) : "Use of reinforced soil walls as bearing structures". Ground Improvement, Vol. 5, N° 4, October 2001, pp. 163-175.
- P. VILLARD, J.P. GOURC and H. GIRAUD (2000) : "A geosynthetic reinforcement solution to prevent the formation of localized sinkholes". Canadian Geotechnical Journal, Vol. 37, N° 5, doi: 10.1139/t00-002, October 2000, pp. 987-999.
- S. LALARAKOTOSON, P. VILLARD and J.P. GOURC (1999) : "Shear Strength Characterization of Geosynthetic Interfaces On Inclined Planes". Geotechnical Testing Journal, GTJODJ, Vol. 22, N° 4, December 1999, pp. 284-291.
- P. VILLARD, J.P. GOURC and N. FEKI (1999) : "Analysis of Geosynthetic Lining Systems (GLS) Undergoing Large Deformations". Geotextiles and Geomembranes, Vol. 17, N° 1, February 1999, pp. 17-32.
- P. VILLARD and H. GIRAUD (1998) : "Three-Dimensional modelling of the behaviour of geotextile sheets as membrane". Textile Resarch Journal, doi:10.1177/004051759806801103, Vol. 68, N° 11, November 1998, pp. 797-806.
- P. VILLARD (1996) : "Modelling of Interface Problems by the Finite Element Method with Considerable Displacements". Computers and Geotechnics, Vol. 19, N° 1, 1996, pp. 23-45.
- P. VILLARD and P. JOUVE (1989) : "Behaviour of granular materials reinforced by continuous threads". Computers and Geotechnics, Vol. 7, N° 1 et 2, 1989, pp. 83-98.
Revues Nationales
- M. AL HEIB, M. HASSOUN, H. L. NGHIEM, F. EMERIAULT et P. VILLARD (2021) : "Modélisation physique à 1×g pour l’étude des conséquences de mouvements de terrain et des moyens de mitigation", Revue Française de Géotechnique, 1er trimestre 2021, 17 pp, doi : 10.1051/geotech/2021003.
- A. FURET, S. LAMBERT, P. VILLARD, J.Ph. JARRIN et J. Lorentz (2020) : "Réponse sous impact de murs pare-blocs", Revue Française de Géotechnique, N° 163 (9), 3ème trimestre 2020, 12 pp. Chutes de bloc, Risques Rocheux et Ouvrages de Protection (C2ROP), doi: 10.1051/geotech/2020017.
- P. VILLARD, L. BRIANCON, A. HUCKERT et Ph. DELMAS (2017) : "Conséquences du mode d’effondrement sur les mécanismes de transfert de charge et sur le dimensionnement des géosynthétiques sur cavités potentielles", Revue Française de Géotechnique, N° 152 (2), 3ème trimestre 2017,15 pp, doi: 10.1051/geotech/2017013.
- B. CHEVALIER, G. COMBE and P. VILLARD (2007) : "Study of the mechanical behavior of heterogeneous granular materials by means of Distinct Element Method", "Etude du comportement mécanique de matériaux granulaires hétérogènes par simulations numériques discrètes". Bulletin de Liaison des Ponts et Chaussées, N° 268-269, Jully/August/Sept 2007, pp.105-128.
- L. BRIANCON and P. VILLARD (2006) : "Dimensionnement des renforcements géosynthétiques de plateformes sur cavités". Revue Française de Géotechnique, N° 117, 4ème trimestre 2006, pp. 51-61.
- P. VILLARD, J.P. GOURC et J.C. BLIVET (2002) : "Prévention des risques d’effondrement de surface liés à la présence de cavités souterraines : une solution de renforcement par géosynthétique des remblais routiers et ferroviaires". Revue Française de Géotechnique, N° 99, 2ème trimestre 2002, pp. 23-34.
- P. VILLARD, P. JOUVE et Y. RIOU (1990) : "Modélisation du comportement mécanique du Texsol". Bulletin de liaison des Laboratoires des Ponts et Chaussées, N° 168, juillet-août 1990, pp. 15-27.
Ouvrages
- P. VILLARD (2024) Les géosynthétiques d’hier à aujourd’hui – Encyclopédie SCIENCES – Mécanique – Géomécanique – ISTE Editions Ltd, 7 chapitres, 316 pp. Février 2024. IBSN 9781789481754. Auteur du chapitre 1. Les géosynthétiques : fonction, propriétés et caractérisation.
- V. RICHEFEU and P. VILLARD (2016) : "Modeling Gravity Hazards from Rockfalls to Landslides", ISTE Press Ltd 2016, Elvesier Ltd, 161 pp.
Chapitre d’ouvrages
- V. RICHEFEU, P. VILLARD et S. VAUCELLE (2023) : "Étude de rebonds de balles sur les carreaux de sols historiques des jeux de paume de Versailles et Villers-Cotterêts", Inrap. CNRS Éditions, Recherches archéologiques : Le jeu de paume du roi Louis XIII dans le château de Versailles et autres jeux de courte paume fouillés en France, Jean-Yves Dufour Editors, 2023, Chap. VI.3. Mars 2024.
- M. AL HEIB, Ph. DELMAS, M. RIOT, F. EMERIAULT et P. VILLARD (2022) : "Recommendations for the use of geosynthetic reinforcement to reduce the risks associated with a localized collapse". Version Française : Guide de recommandations "Renforcement par géosynthétique pour la réduction des risques associés à un effondrement localisé". Ineris publisher. Version électronique disponible sur le site www.ineris.fr, 85 p.
- P. VILLARD (2022) : "DEM Approach of the Modeling of Geotechnical Structures in Interaction with Reinforcements", WILEY-ISTE, Deterministic Numerical Modeling of Soil-Structure Interaction, S. Grange and D. Salciarini Editors, Mars 2022, Chap. 2, pp 55-99. DOI: 10.1002/9781119887690.ch2.
- F.V. DONZE, P. VILLARD et D. DAUDON (2011) : "Discrete Models of Structures in Geomaterials", WILEY-ISTE, Discrete-element Modeling of Granular Materials, F. Radjaï and F. Dubois Ed., Chap. 15, pp 393-418.
- O. PLE, JP. GOURC, P. VILLARD, S. CAMP and TNH. LE (2011) : "Special Industrial Waste Repository: Experimental and Numerical Study of the Cap Cover", Advances in Environmental Research, Nova Science Publishers, Editor: Justin A. Daniels, ISBN 978-1-61209-584-4, Vol. 14, Chap. 11, pp. 309-331.
- F.V. DONZE, P. VILLARD et D. DAUDON (2010) : "Modèles discrets des ouvrages en géomatériaux", Traité MIM – Mécanique et Ingénierie des Matériaux, Modélisation numérique discrète des matériaux granulaires, Lavoisier-Hermes Ed., Chap. 15, pp. 431-459.
Informations complémentaires
Listes des Encadrements et co-encadrements de thèse
Thèses soutenues
FEKI Nesma (1996) ; ARAB Rabah (1997) ; GIRAUD Hubert (1997) ; LALA RAKOTOSON Serge (1998) ; CHAREYRE Bruno (2003) ; LE HELLO Bastien (2007) ; SALOT Christophe (2007) ; CHEVALIER Bastien (2008) ; AMMERI Abdelkader (2009); BANTON Julien (2009), LE Thi Ngoc Ha (2009), BREUGNOT Antonin (2011), SZARF Krzysztof (2012), HUCKERT Audrey (2014), CUERVO Stiven (2015), BENASSALAH Ismail (2017), GRACIA Fabio (2018), HASSOUN Mouhamad (2019), STASIAK Marta (2019), GARCIA DA SILVA Bruna (2019), GUADAGNIN MORAVIA Marcus (2020), FURET Agathe (2020), DELLI CARPINI Maria (2021) et ABOU CHAZ Nisrine (2024).
Thèses en cours
EL AYOUBI Ahmad.
Distinctions
- (2016) Award with Honourable Mention for one of the best papers published in Geosynthetics International in 2016, titled “Coupled discrete and finite element modeling of geosynthetic tubes filled with granular material”. J. GORNIAK, P. VILLARD, and Ph. DELMAS.
- (2014) Prize of the best paper and presentation for the paper “Experimental and numerical approaches of the design of geosynthetic reinforcements overlying voids” presented at the 23rd European Young Geotechnical Engineers Conference, (EYGEC) in Barcelone. A. HUCKERT, P. VILLARD and L BRIANÇON.
- (2008) Award with Honourable Mention for one of the best papers published in Geotextiles and Geomembranes in 2008, titled “Design of geosynthetic-reinforced platforms spanning localized sinkholes”. L. BRIANÇON L. and P. VILLARD.
- (1999) Award of excellence by the North American Geosynthetics Society for the paper titled “Sinkholes Beneath a Reinforced Earthfill - A large Scale Motorway and Railway Experiment” presented at Geosynthetics’99. J.P. GOURC, P. VILLARD, H. GIRAUD, J.C. BLIVET, M. KHAY, B. IMBERT, A. MORBOIS and Ph. DELMAS.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn