Un cristal collectif pour la Plateforme TomoMéca
Capter le comportement mécanique des matériaux au cœur de leurs microstructures et évolutions : un cristal collectif pour la Plateforme TomoMéca
Créée en 2008, la Plateforme TomoMéca du laboratoire Sols, Solides, Structures, Risques (3SR, Université Grenoble Alpes / CNRS / Grenoble INP - UGA) développe des outils pour étudier les propriétés des matériaux en trois dimensions, de leurs microstructures internes à leurs micromécanismes de déformation. Au quotidien, l’équipe TomoMéca accompagne ainsi des chercheurs nationaux et internationaux dans leurs travaux de pointe en mécanique des solides et sciences des matériaux .
SPAM workshop 2024
SPAM workshops are organised each year and aim at bringing support to our users while building up the community.
During three days you will have the opportunity to bring your own data and analyse it with the spam core developement team.
This year the workshop will be held in Villar d'Arène in the French Alps. It is a remote destination in the mountains yet not that far from international airports and train stations.
Chaire Medelia
La chaire d'excellence industrielle Medelia a été inaugurée le 23 novembre 2023. La mission principale de cette chaire, établie avec la Fondation Grenoble INP est d'assurer la préservation et la durabilité des ouvrages métalliques, notamment les barrages du territoire français. Les travaux de recherche de la chaire Medelia sont portés par la Fondation Grenoble INP grâce au mécénat du Groupe Artelia et de sa filiale SPRETEC. Ils sont menés conjointement avec les chercheurs des laboratoires 3SR et SIMaP.
Allessandro Tengattini nommé à l'IUF
Une première pour le laboratoire 3SR: Alessandro Tengattini membre de l'équipe GéoMécanique et maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes, rejoint le prestigieux IUF Institut Universitaire de France comme membre junior.
Cette nomination lui permettra notamment de développer ses travaux de recherche sur les couplages thermo-hydro-chimio-mécaniques pour l'énergie et l'environnement : une approche d'imagerie 5D ( 3D+temps+rayons X et neutrons) et de modélisation micro-macro.
Actualités
Séminaire
Thibaut Divoux
Du 10 juin 2024 au 14 juin 2024
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Séminaire
Maria Cascão Ferreira de Almeida
Du 10 juin 2024 au 14 juin 2024
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Séminaire
Márcio de Souza Soares de Almeida
Le 14 juin 2024
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Zoom sur...
Des analyses statistiques sur le comportement d'échantillons de papier soumis à une traction mettent en évidence l'existence de différents régimes, selon que la rupture est due à la propagation d'une fissure ou résulte d'un processus plus diffus. Ces résultats pourraient permettre de mieux modéliser les risques de rupture dans les matériaux hétérogènes - bétons, roches, ou matériaux composites. Ils sont publiés par le laboratoire Sols, solides, structures, risques dans la revue International Journal of Fracture.
Publications