Aller au contenu principal

Proposition de thèse : Etude de la résistance en cisaillement d’une interface entre deux géomatériaux sous chargement dynamique

Du 11 mai 2020 au 31 mai 2020

Mots clés: Interface béton-roche ; chargement dynamique ; essais confinés, essai à rigidité constante, essai à contrainte normale constante.

Objectif : Ce projet porte sur la caractérisation de la cohésion d’une interface de deux matériaux quasi-fragiles soumise à un chargement de cisaillement dynamique. Les matériaux mis en œuvre dans ce contexte sont des géo-matériaux (roche tendre, roche dure) et des matériaux de la construction (béton). La connaissance de cette résistance en cisaillement est un paramètre clé qui permet, par exemple, d’évaluer le risque de glissement d’un barrage en béton fondé sur un lit de roche, mais aussi d’évaluer l’intégrité d’une structure du Génie Civil ayant fait l’objet d’une réparation si celle-ci est re-soumise à une sollicitation accidentelle (de type séisme ou explosion). Le projet de recherche dans lequel s'inscrit cette proposition de thèse propose de contribuer à une meilleure compréhension du comportement de ces interfaces sous sollicitation dynamique par un angle d’étude nouveau en développant un volet « expérimental » et un volet « modélisation et simulation numérique ». 

Date

Du 11 mai 2020 au 31 mai 2020

Localisation

Complément lieu
Lieu : 3SR, équipe RV, Grenoble

Contact

Dominique Saletti ou Matthieu Brifffaut

dominique.saletti [at] 3sr-grenoble.fr matthieu.briffaut [at] 3sr-grenoble.fr

Publié le 11 mai 2020

Mis à jour le 11 mai 2020