Table vibrante 3SR

Le 20 novembre 2017

table vibrante
Table vibrante 3SR-Lab

Un équipement rare qui sera utilisé pour étudier la résistance sismique des constructions traditionnelles et permettre leur utilisation lors des projets de reconstruction.

Le laboratoire Sols Solides Structures Risques (3SR – Université Grenoble Alpes / CNRS / Grenoble INP) s'est doté d'une table vibrante, un équipement rare - puisqu’il n’en existe que trois autres en France - qui permet de simuler un tremblement de terre et d’en mesurer l’impact sur une structure ou un ouvrage. Une acquisition capitale pour le projet porté par Yannick Sieffert, maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes (UGA) et chercheur au laboratoire 3SR : étudier la résistance sismique des constructions traditionnelles dans des pays en voie de développement pour permettre leur utilisation lors de projets de reconstruction.

Comment reconstruire après un séisme ?

Le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter ravageait la partie sud de l’île d’Haïti, détruisant 90% des habitations de sa capitale Port-au-Prince et faisant plus de 250 000 morts, 300 000 blessés et 1,3 million de sans-abris.

Lauréat de l’appel à projets Flash - Haïti lancé alors par l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour aider à la reconstruction du pays, le laboratoire 3SR et le Labex AE&CC (Architecture, environnement & cultures constructives) démarrent le projet REparH (2010-2014) : "Partant du constat que les maisons en béton armé de la capitale avaient moins bien résisté que les maisons traditionnelles aux secousses sismiques, nous avons, en partenariat avec l’école d’architecture de Grenoble, développé des moyens de calcul par simulation numérique et des essais expérimentaux afin de caractériser le comportement de ces structures traditionnelles", explique Yannick Sieffert.

CRAterre - AE&CC à l'ENSAG

Le 20 novembre 2017