Services administratifs

Les services administratifs sont de deux natures, les "services généraux" qui, auprès de la direction ont en charge la gestion administrative et financière du laboratoire, la communication et la formation permanente et les "secrétariats scientifiques" qui, auprès des trois équipes de recherche, les accompagnent dans leur fonctionnement au quotidien.

Services généraux

Secrétariats scientifiques

Service informatique

Le service informatique du laboratoire gère près de 400 équipements branchés sur son réseau. Outre l’aspect système / réseau le service fournit un soutien aux développements internes.

Ressources :

  • Une trentaine de serveurs (mail, web, fichiers, ...)
  • Deux clusters pour un total de 250 CPU et 1,2To de RAM
  • Plus de 200To d’espace disque

Responsable informatique

La Cellule technique

La cellule technique, composée d'une dizaine de personnes, apporte son soutien aux chercheurs et doctorants du laboratoire pour la conception, la fabrication, le montage, l'instrumentation et le pilotage des ITS (Installation Technique et Scientifique) du laboratoire. Elle est animée par un enseignant chercheur qui répartit et organise au quotidien le suivi et la réalisation des différentes tâches​.

L'agent de prévention, membre de la cellule technique, veille au bon respect des règles d'hygiène et de sécurité, en relation avec les différentes tutelles ; il a aussi des missions spécifiques en relation notamment avec la récente restructuration du laboratoire (actualisation des locaux, déménagements, etc.)

Personnel technique

Coordonnateur

Tomographie@3SR

La plateforme tomographie du laboratoire 3SR (créée en 2008) est une plateforme qui tourne à plein rendement pour la caractérisation 3D des matériaux sous sollicitations chemo-thermo-hydro-mécaniques. Cette plateforme est constituée de deux appareils de tomographie à rayons X ainsi que d'un ensemble de dispositifs de sollications in situ des échantillons et d'une bibliothèque python open source pour l'analyse d'images (SPAM).

Gestion et animation de la plateforme