Traitements thermo-hydriques
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Enceintes climatiques
Plusieurs enceintes sont disponibles au laboratoire, utilisées pour le traitement thermique de matériaux ou lors d'essais thermo-hydro-mécaniques :
- Une enceinte thermique équipant la presse 100 kN INSTRON (modèle 3119-607 INTRON). En guise d'exemple, cette enceinte est utilisée pour la mise en oeuvre d'essais de compression à 200°C en vue d'identifier une loi de comportement d’un acier (détails ici). Ses caractéristiques sont les suivantes :
- volume de travail : profondeur 400 mm / largeur 400 mm / hauteur 560 mm
- fenêtre d’observation : 350 mm x 125 mm
- température maximale : 350 °C
- température minimale : -150 °C par refroidissement LN2 (consommation de LN2 de 10 L/h pour un maintien en température de -30 °C) -
Un générateur d'air chaud délivrant une flamme dont la puissance peut être pilotée de façon à suivre un cycle thermique donné. Ce générateur est utilisé pour mettre en évidence l'écaillage thermique des bétons, et étudier les chocs thermiques sur des matériaux ou des structures. Ses caractéristiques sont les suivantes:
- 16 ouvreaux d’une capacité de 32 KW
- alimentation en propane
- possibilité de régulation de la température par module Eurotherm
Générateur d'humidité
Un générateur d'humidité (marque TECHPAP) permet le contrôle de l'humidité relative de l'air dans une enceinte fermée entre 10% et 95% HR (moins de 2% d'erreur), à température ambiante.
Contacts
Equipe Comhet
Equipe RV
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn