- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Recrutement
On May 4, 2021
Résumé du projet:
Ce projet de thèse envisage une étude numérique de pieux d’ancrage d’éoliennes flottantes soumis à des chargements cycliques et dont la direction de chargement varie (chargement multidirectionnel). Le comportement du pieu, lui-même plus ou moins flexible, dépend également fortement du comportement du sol dans lequel il est installé. Le problème d’interaction sol-structure est d’autant plus complexe que le chargement est cyclique, voire dynamique, et multidirectionnel. La prédiction des déplacements en tête du pieu et des sollicitations induites dans celui-ci est alors difficile et dépend de nombreux facteurs.L’approche par une étude numérique telle qu’envisagée au cours de cette thèse nécessite principalement i) le développement d’un modèle numérique tridimensionnel prenant explicitement en compte le pieu, le massif de sol et l’interaction sol-pieu, ii) la mise en œuvre de lois de comportement du sol et de l’interface sol-pieu pertinentes au regard du chargement, iii) le développement de procédures de chargement complexe (chargement multidirectionnel dans les directions horizontale et verticale, chargement cyclique, voire dynamique). Un tel modèle permettra d’analyser finement le comportement du système et de mener des études paramétriques sur différents facteurs géométriques, géotechniques et de chargement, en vue de l’élaboration de méthodes de prédiction.
Mots clés : géotechnique, géomécanique, fondations profondes, interaction sol-structure, modélisation numérique, chargement cyclique, chargement multidirectionnel.
Geotechnics; geomechanics; numerical modelling; deep foundations; soil-structure interaction; numerical modelling; cyclic loading; multidirectional loading.Informations générales :
- Localisation : laboratoire 3SR, domaine universitaire de Saint-Martin d’Hères
- Concours contrat doctoral de l’ED IMEP2
- Date limite de candidature : 15/05/2021
- Date (prévisionnelle) de début de contrat : 01/10/2021
- Salaire brut 1758€/mois
- Contact : orianne.jenck3sr-grenoble.fr (orianne[dot]jenck[at]3sr-grenoble[dot]fr)
- Formation initiale en géotechnique/géomécanique (Master/Diplôme d’ingénieur),
- Compétences en modélisation numérique, en particulier sur les problèmes d’interaction sol-structure relatifs aux ouvrages géotechniques : maîtrise préalable d’au moins un logiciel/code de calcul dédié à ces problématiques,
- Bonne compréhension des modèles de comportement des sols,
- Aptitude à la programmation,
- Maîtrise de l’anglais (C1) et du français (A2).
Date
On May 4, 2021
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn