Machine d’essais pour sollicitations extrêmes
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
L'installation GIGA, financée par le CEA Gramat a été conçue dans le but d'améliorer les connaissances sur le comportement des structures en béton soumises à l'effet d'impacts. Ce projet de recherche s'inscrit dans le cadre plus général de l'analyse de la vulnérabilité des ouvrages en béton soumis à des actions sévères : avalanches, chutes de blocs, explosions, impacts balistiques ....
La réalisation d'un essai avec confinement sur un échantillon de béton cylindrique consiste à exercer simultanément un effort vertical et une étreinte latérale de forte intensité. Les valeurs relatives des deux sollicitations permettent une représentation de l'une ou l'autre des situations identifiées dans les schémas précédents ainsi que beaucoup d'autres : contrainte axiale maxi de l'ordre de 3 Giga Pascal et pression de confinement jusqu'à 1 Giga Pascal (pression équivalente à 100 km de hauteur d'eau).
Les proportions et performances hors norme de cette installation résultent de la nécessité d'appliquer des efforts exceptionnels sur un spécimen de taille décimétrique. Ces capacités font de GIGA un outil unique dans le monde de la recherche internationale.
Contact
- yann.malecot3sr-grenoble.fr (subject: Presse%20Giga) (Yann Malecot)
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn